top of page
Rechercher
  • David CHERAMY

Protocole OPC UA - Tutoriel avec IHM Beijer


Je vous montre comment utiliser la communication OPC UA avec un écran de marque Beijer en tant que OPC server. (modèle X2pro 10)

 

Je vous passe le cours sur le protocole OPC, d'autres vidéos l'expliqueront mieux que moi.

Pour vérifier que la communication fonctionne, je vais utiliser 2 logiciels OPC client :

- OPC expert

- UaExpert

...qui présentent tous les deux leurs avantages/inconvénients dans la version gratuite

Nous allons voir comment

- paramétrer les serveur et clients (avec/sans mot de passe),

- agir sur les variables,

- utiliser des "trend", des "datalogger" et autres fonctionnalités

 

BONUS !

j'ai trouvé 2 applications smartphone intéressante en tant que client OPC UA :

- ProsysOPC = une application équivalente à OPC expert et UaExpert

- TeslaScada = une application pour créer une IHM sur Android compatible OPC UA

PS : désolé pour les fautes d'orthographe que j'ai laissé dans la vidéo Laissez vos commentaires et vos astuces complémentaires !!

 

Dans une prochaine vidéo, je pourrais montrer comment faire la même chose avec Codesys v3.5, logiciel utilisé pour les contrôleurs Wago, SEW, Turck Banner, Festo, Beijer par exemple et même sur Raspberry !

A vous de jouer !!

David

ADPerformances

244 vues1 commentaire
bottom of page