top of page
Rechercher
  • David CHERAMY

Excel : Calculette vitesse convoyeur


Bienvenue !

je vous propose dans cet article de vous partager un tableau excel simple mais très utile pour calculer une vitesse linéaire en fonction d'une vitesse de rotation.

Avant je faisais tous les calculs sur papier et maintenant de gagne du temps avec cet outil :

C'est très simple, il suffit de renseigner les données dans les cases jaunes !

Je l'utilise soit pour déterminer le matériel (moteur, réducteur) en avant projet pour obtenir la vitesse linéaire souhaitée, ou alors pour connaître la vitesse sur une machine que je ne connaît pas.

Exemple :

Le tableau fourni les résultats suivants :

  • La vitesse de rotation de l'axe en sortie de réduction

  • La vitesse linéaire de la bande en mètre par minute et en mètre par seconde

  • et les périmètres le l'axe d'entrainement et de la bande

  • En renseignant une fréquence différente à 50Hz pour un moteur asynchrone vous aurez les vitesses correspondantes

  • En renseignant la puissance moteur et le rendement du réducteur vous aurez les couples théoriques

Je peux vous envoyer le fichier excel gratuitement par mail, il suffit de me contacter à d.cheramy@adperformances.fr

David

1 663 vues4 commentaires
bottom of page