top of page
Rechercher
  • David CHERAMY

Protocoles de communication


Que choisir pour communiquer entre différents appareils ?

La question ne se pose pas toujours, souvent certains équipements esclaves imposent un protocole de communication, certaines fois c'est un choix imposé par le client final.

Pour le projet ci-dessus, j'ai eu comme contrainte de travailler avec 8 moteurs Brushless 24V qui communiquent en CANopen et 3 moteurs Brushless 230V qui communiquent en Mechatrolink.

Pour ces 3 derniers, le choix a été simple car il fallait un contrôleur d'axes pour gérer l'asservissement en position, mais ce contrôleur ne peux pas être maître CANopen.

J'ai donc eu besoin d'ajouter un automate maître CANopen et j'ai eu le choix entre différentes marques (Schneider, Wago...), je me suis arrêté sur un M241.

Il me fallait aussi piloter des variateurs de fréquence en 0-10V, des distributeurs pneumatiques ainsi que quelques E/S déportées. Pour ces 2 derniers, il est plus simple de trouver du matériel qui correspond au protocole que nous imposons.

La plus grosse difficulté a été de faire communiquer un IHM, un automate et un contrôleur. Dans un premier temps j'ai utilisé le M241 comme passerelle entre l'écran et le contrôleur mais la com a vite été ralentie. Voilà pourquoi j'ai choisi 3 protocoles différents pour faire la liaison entre ces appareils, l'écran devant être obligatoirement maître.


34 vues0 commentaire
bottom of page